top of page
Groupe-7.png

FRANCE 2022 - Les Corvée s'invitent à la fête


Lucas Corvée et Brice Leverdez l'emportent en demi-finale du double face au 42eme mondiaux

Lucas Corvée et son jeune frère Jordan fouleront les courts de Boulazac ce dimanche pour aller glaner un quatrième titre de champion de France pour le premier, avec comme partenaire un certain Brice Leverdez, et un première pour le second, qui a surpris son monde en mixte. Chez les demoiselles, la confrontation finale aura lieu entre Qi Xuefei et Yaëlle Hoyaux.


Alea Jacta est. les dés sont jetés. La plupart des volants aussi. Enfin, pas tous. Il en faut quelques uns encore pour les finales de ce dimanche. De belles finales en perspective - certaines sont plus surprenantes que d'autres.... Notamment en double mixte, nous l'évoquions dans notre article d'hier, avec un Jordan Corvée qui pourrait aller glaner sa première médaille d'or aux championnats de France. En double mixte, avec Héloïse Le Moulec, alors que la paire a fait des étincelles sur les courts depuis jeudi, éliminant les deuxièmes favoris au podium - Anne Tran et William Villeger dont la toute nouvelle trajectoire à l'international présageait au moins de l'argent ici en terre de Dordogne. Que nenni. Idem pour Fabien Delrue et Vimala Hériau, dont le partenariat sur le papier laisse tout aussi rêveur pour perpétuer cette déjà belle tradition française en mixte. Il n'en sera rien non plus, ces derniers ont plié devant la determination de cette paire Corvée-Le Moulec que l'on attendait moins que celle composée par Lucas Corvée - le frère - et Yaëlle Hoyaux. Et pourtant.... C'est donc bien Jordan que l'on retrouvera en finale - et son cadet, Samy, dans le rôle de coach de luxe, accompagné d'Héloïse. Il faudra qu'ils jouent fort et très bien pour aller déboulonner les ultra favoris, Thom Gicquel et Delphine Delrue, absents l'an dernier à Besançon et bien déterminés à reprendre leur dû.

Delphine et Thom en pleine confiance

Les Corvées seront donc trois en finale, puisqu'en plus d'un en finale du mixte et l'autre sur le banc, le plus grand, Lucas, justement, était venu à Boulazac avec la ferme intention de garder son titre dans sa nouvelle catégorie de prédilection - le double homme. Une reconversion qu'il avait déjà fait valoir l'an dernier avec Ronan Labar, doublement titré et absent cette année. Cette année, Lucas retrouve un ancien partenaire, Brice Leverdez, dont la carrière pourrait elle aussi s'orienter vers le double, à 35 ans. Les deux bougres ont montré toute l'étendue de leur talent lors d'un match marathon hier soir, face à la paire Villeger/Delrue, TDS#2 et 42èmes mondiaux (ce qui, au passage, apporte une certaine légitimité aux velléités de Lucas et Brice en double de se lancer dans une course à la qualification aux J.0 de Paris en binôme). Les "anciens" ont donc dominé leurs jeunes compatriotes en trois sets, à l'usure, 8-21, 22-20, 21-19. Ils joueront en finale les favoris du tableau, qui continuent de ne presque pas s'entrainer ensemble en double, les frangins Popov. Et qui, quelques heures auparavant, en auront décousu de part et d'autre du filet dans une finale du simple homme alléchante à souhait.

Les frères Popov feront ils le doublé simple-double ?

Yaëlle et Xuefei en finale

Dans le tableau féminin, la finale opposera la tenante du titre, Yaëlle Hoyaux, et la championne de France 2020, Qi Xuefei. La première a indéniablement passé un cap de progression depuis son arrivée dans la "Team Popov" à Fos, avec un parcours impeccable depuis 3 jours, laissant un seul set à Rosy Pancasari en demi-finale, remportée 17-21, 21-17, 21-8. La native de la Tronche sera donc confrontée à la joueuse de Rostrenen, "Feifei", qui, elle, a du batailler ferme face à la TDS#1 de. ce tableau, Léonice Huet, elle aussi en nette progression ces deniers mois, et qui a pris les feux de la rampe - au même titre que Yaëlle et Marie Batomene alors que Xuefei guérissait une longue blessure au genou. Après deux sets relativement équilibrés (et un gros passage à vide de l'ex Chinoise en fin de second set), Xuefei a fini par prendre le dessus dans un troisième set qu'elle avait pourtant moyennement engagé. Score final : 21-12, 15-21, 21-8.

Qi Xuefei s'impose face à Léonice Huet

Après sa déconvenue en mixte, Anne Tran s'offre tout de même une finale en double dame avec sa partenaire Margot Lambert. Les deux comparses, qui jouent depuis moins d'un an ensemble, ont vu passer ce début de week-end à toute allure, en ne passant jamais plus de 23 minutes sur les courts, et deux petits sets à chacune de leurs rencontres. Mais c'est vrai aussi pour leurs adversaires du jour, Delphine Delrue et Sharone Bauer, un nouveau partenariat là aussi, qui ont laissé sans voix (ni voie) les tenantes du titre Flavie Vallet et Emelie Vercelot en quarts de finale avec un sévère 21-13 et 21-12, avant d'assener une même punition - et un score identique - à la paire Pognante/Hoareau en demi finale. Delphine Delrue vient donc chercher le doublé, en comptant sur les statistiques pour l'aider à repartir de Dordogne avec deux breloques en or : elle a en effet l'habitude de l'emporter dans ce tableau tous les trois ans : en 2016 et en 2019 (avec Léa Palermo). Reste à savoir si 2022 suivra...

Sharone Bauer et Delphine Delrue s'invitent en finale du double dame

Comme d'habitude, les matchs seront à suivre sur la chaine de la FFBaD, bien agréable à suivre (quand la camera ne tremble pas lors d"un passage de spectateurs à proximité) avec les commentaires avertis d'Olivier Jacquemin et de Bertrand Louvet comme consultant.


Et pour rappel, les joueurs peuvent retrouver leurs propres images de la compétition à télécharger (en basse ou haute définition selon leurs besoins ICI)


A partir de 11h00 (sur la chaine youtube de la FFBad ICI) ou sur Sport en France


Les matchs (dans l'ordre) : Mx : Delrue/Gicquel Vs Le Moulec/Corvée

SH : Tomi Popov Vs Christo Popov

SD : Qi Xuefei Vs Yaëlle Hoyaux DD : Lambert / Tran Vs Delrue/Bauer

DH : Popov/Popov Vs Leverdez/Corvée


Les résultats ICI


Photos (live) : Mikael Ropars / Badmintonphoto


1 127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page