Une nouvelle fois, les juniors tricolores n'ont pas failli. Ils écrasent la concurrence - Danois compris ! Avec trois médailles d'or en individuels - dont une première en double dame - et une médaille d'argent, La France est définitivement sur le toit de l'Europe des jeunes. Incroyable. Ou pas.
C'est la fête à Ibiza. Et une, et deux, et... trois médailles d'Or. Comme en 2019, qui avait été l'année de référence en terme de résultats. Les trois duos tricolores se sont parés d'Or. en battant, à chaque fois, une paire danoise en finale. Comme si la défaite en finale de la compétition par équipe était restée entre la gorge des Bleuets. Ils ont été tous impériaux. D'abord Kathell Desmots Chacun et Thibault Gardon, qui s'imposent en mixte en trois manches. Précis, vifs, attaquant à bon escient, les Bleus font un match presque parfait. Le ton est donné.
Quelques minutes plus tard, Arthur Tatranov, qui fait tout juste son entrée dans le monde junior, se fait battre par un prodige Polonais, contre qui, il aura pourtant tout donné, notamment lors d'un premier set de haute volée. 19-21, 15-21, et le joueur franc-comtois peut s'enorgueillir d'une magnifique compétition, où il n'était pas favori et où cette médaille d'argent aura une saveur particulière. Alors bien sûr, cette défaite signe la fin de l'hégémonie tricolore sur le simple homme junior européen après Tomi Popov, Arnaud Merklé, Christo Popov et Alex Lanier, mais qu'importe : l'histoire de ce jeudi 5 décembre restera magnifiquement écrite.
Elsa Jacob et Camille Pognante vont, elles, rentrer dans l'histoire. Jamais un double dame junior n'avait remporté de titre. Et elles doublent la mise. Fabien, le papa d'Elsa, est sur la chaise, derrière; Il exulte et tombe dans les bras de celui qui se trouve à coté de lui, Thibault Cambuzat. Les filles, elles, exultent et n'y croient pas complètement, malgré un score sans appel de 21-17, 21-13.
Les garçons Tom Lalot-Trescarte et Thibault Gardon - encore lui - finissent d'enfoncer le clou et apportent à la France la troisième médaille d'Or de la journée. On croit rêver. Et pourtant, ces résultats ne sortent pas du chapeau d'un magicien. Ce sont des années d'expertise, d'entrainement, de travail de ces jeunes prodiges. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément, les forces varient, justement, selon les catégories, mais le futur se décline sous de beaux auspices.
Bravo aux joueurs, à leurs entraineurs, au staff qui les suit et les chouchoutent - les femmes et les hommes de l'ombre, les statisticiens, les kinés, les équipes administratives qui suivent aussi et portent ce joli projet, qui finit ce jeudi, en fanfare.
Un graphique que l'on doit à Vincent Laigle, et qui suit de près ses ouailles, avec désormais 11,5 médailles d'Or remportés par les Bleuets en moins de 10 ans. Impressionnant palmarès.
Comments