Groupe-7.png

EUROPE CADETS INDIV - Alex vise le doublé




Après les demi-finales de ce samedi, Alex Lanier s'invite en finale du simple et du double homme avec Baptiste Labarthe pour aller chercher deux titres historiques aux championnats d'Europe U17.


La Slovénie sourit aux tricolores. Après une magnifique médaille d'argent par équipe en début de semaine, les Bleuets continuent leur moisson de médailles. Avec, au moins une médaille de bronze et deux d'argent assurées. Mais Alex Lanier aura d'autres idées en tête dimanche lorsqu'il fera son entrée sur les courts - il vise l'Or, par deux fois. Il a en tous cas démontré tout son talent aujourd'hui, à deux reprises, avec deux matchs complètement différents.


En simple, ce fut une promenade de santé contre le numéro 1 Suédois, Romeo Makboul, champion d'Europe U15 l'an passé - qui lui avait d'ailleurs succédé à ce statut 3 ans après les lauriers glanés par Lanier en 2018 chez les minimes. La maturité du Français a aujourd'hui fait la différence en 24 petites minutes et un score sans appel de 21-16, 21-11. Il explique ici qu'il était confiant et serein, même s'il n'a pas joué au mieux dans la première manche. "J'étais prêt à me battre, mais au premier set, je pensais surtout à mon double homme, et je n'étais pas très concentré, je n'ai pas très bien joué. Mon coach m'a rappelé de me concentrer sur mon match, et c'est mieux allé au second set"


Le tricolore expliquait également sa capacité à multiplier les matchs, sans vraiment d'incidence physique. "Je me sens frais, et bien après ce match. J'ai maintenant l'habitude de jouer avec les séniors, et c'est beaucoup plus intense. En junior, il m'arrive de ne pouvoir jouer qu'avec mon bras, alors qu'en sénior, c'est impossible"


Le tricolore aura une médaille plus colorée - ou plus valorisante - qu'il y a deux ans, où il avait décroché le bronze. Cette fois-ci cela sera l'argent ou l'or, selon le résultat face à son adversaire de dimanche, le Danois Bogebjerg, qui a sorti Arthur Wakhevistch en quarts de finale, en trois sets.


Un doublé en vue ?


Les choses ne se sont pas aussi bien passées en double avec son copain Baptiste Labarthe. Malgré un premier set remporté avec maestria 21-15 face aux Danois Melgaard/Vestergaard, en n'étant menés que sur le premier point, le deuxième set, lui, fut beaucoup plus disputé, notamment en fin de rencontre. Les tricolores arrivent en tête à 20/18, mais la pression s'invite - Alex Lanier, jusque là impeccable, commet deux erreurs directes en attaque alors que quelques points plus tard, c'est Baptiste qui sert dans le filet à un moment crucial. Les deux équipes font alors des échanges longs et éprouvants, avec quatre points de match vendangés côté Français, 3 points de sets perdus coté Danois, et c'est finalement la libération sur un service long de Lanier, et une attaque manquée de son adversaire deux coups après. 21-15, 27-25, l'essentiel est fait et les tricolores sont en finale en double aussi. Ils y affronteront les Russes Dubovenko/Stepakov.


Quoi qu'il en soit, cette édition restera dans l'histoire, puisque, selon cette infographie publiée par le DESJEPS, il n'y a jamais eu deux médailles d'argent ou d'or la même année - la meilleure performance des Bleus sur ces championnats d'Europe cadets est une médaille d'or en double en 2017. Alex Lanier pourrait mettre fin à la disette du simple et faire un doublé historique mérité. Réponse dans quelques heures.


Camille et Malya en bronze


Pour Camille Pognant et Malya Hoareau, il n'y aura pas de finale, malgré de beaux échanges - et le gain du deuxième set - face aux Russes Lezzhova/Metzenseva. Les tricolores s'inclinent 18-21, 21-12, 11-21 en 45 minutes et repartent de Slovénie avec une magnifique médaille de bronze, et en tête une superbe performance hier face aux Ukrainiennes TDS4. Les Françaises auront d'ailleurs été les seules à prendre un set aux Russes depuis le début de l'épreuve.


Les résultats ICI


Les finales à suivre en streaming en direct ICI


Photo (copie d'écran BadmintonEurope TV) sur le point de match

Infogaphie : DESJEPS / FFBaD

861 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png