top of page
Groupe-7.png

EUROPE 2022 - En simple hommes, le sans-faute français !

Troisième jour de compétition à Madrid et les solistes tricolores sont en rendez-vous ! Brice Leverdez, Thomas Rouxel, et Toma Jr Popov filent en quart de finale des championnats d'Europe. On fait le point sur les Français qualifiés pour le tour suivant, avec toutes leurs réactions, car Badzine est en Espagne.



On y a cru jusqu'au bout ! Opposés à la paire anglaise Ellis/Smith tôt ce matin, Anne Tran et William Villeger ne sont pas passés loin. Après un set à égalité, le set décisif aura eu du mal à départager les deux paires et ce sont Ellis/Smith qui finissent par s'imposer 13-21, 21-16, 21-19. Heureusement, Anne et William peuvent tous les deux se féliciter de leurs victoires en doubles, plus tard dans la journée. Beau cadeau d'anniversaire pour Anne, une victoire logique associée à Margot Lambert et face aux Polonaises Kwasnik/Marczak, 21-6, 21-14.



En double hommes, William et Fabien imposent leur jeu aux Finlandais Kaisti/Paul, en 3 sets après une petite baisse d'intensité. Les réactions des garçons :

Q : Vous étiez bien devant dans le 1er set. Qu'est-ce qui a fait la différence dans le 2e set ?

William : « On a bien débuté le match. Dans le 2e set, on leur a mis un peu moins de pression, ils ont mieux joué et on a fait beaucoup de fautes d'inattention, sans forcément être prêts pour le coup d'après. C'est ce qui nous coûte le 2e set et on a su réagir de la même façon qu'au 1er set sur le 3e set. »

Fabien : « Ce qui nous a gêné pour conclure, c'était le manque d'enchaînement. Après avoir pris le 1er set, on débute le 2e en étant sur la réserve, en se disant que ça va passer. Dans le 3e set, on s'est plus battu. »

Les frères Popov rejoignent les quarts également grâce à une victoire maîtrisée face aux Espagnols Monroy/Piris, qui ont saisi toutes leurs chances devant leur public, avec un jeu relâché.


Christo : « On a su rester solides dans les moments importants et faire la différence au filet dans les 3 premiers coups »

Tomi : « Demain on jouera les Ecossais Dunn/Hall. On sait qu'ils ont un style de jeu plutôt anglais, avec les 3 premiers coups très bien organisés. Ce sont deux très bons joueurs, ça va être un gros match et on va s'amuser. » On est passé près d'un duel 100% français, avec la défaite de Ronan Labar/Lucas Corvée face aux Ecossais justement. Un peu de déception puisque Ronan et Lucas s'inclinent après une entame de match convaincante, 10-21, 21-12, 21-18.


En mixte, Thom Gicquel et Delphine Delrue passent le piège allemand Jansen/Efler en trois sets, 21-18, 16-21, 21-11.

Q : Vous entrez un peu difficilement dans le match et vous reprenez le dessus dans le 3e set. Quels sont vos ressentis sur ce premier match ?

Thom : « On fait un début de match très compliqué avec des volants très rapides et difficiles à gérer. On est content d'avoir pris le premier set parce qu'on était tout le temps derrière au score. Dans le 3e set, on a bien géré en mettant tout de suite la pression. Le public nous a bien aidés aussi, c'était super. »


Q : Comment est-ce que vous voyez la suite ?

Delphine : « Demain on joue des joueurs qu'on connaît bien, ce sont les Anglais Hemming/Pugh. On les a déjà joués plusieurs fois. L'objectif sera de jouer notre jeu à fond, dès le début et de prendre du plaisir. Bien sûr on va tout faire pour aller chercher la médaille ! »


En double dames, Flavie Vallet et Emilie Vercelot se sont inclinées face aux soeurs bulgares Stoeva sans trop de suspense, 21-12, 21-10. Du côté des simples, la logique a été respectée. Alignés simultanément sur l'ensemble des courts, Brice Leverdez, Thomas Rouxel et Toma Junior Popov l'emportent à quelques minutes d'intervalle, encouragés par le public à cris de ¡Vamos Francia! Thomas prend le meilleur sur l'Anglais Toby Penty en deux sets, 22-20, 21-14 alors que Brice a eu besoin de trois sets face au Slovaque Milan Dratva 24-22, 16-21, 21-16. Tomi est revenu sur son match face au Suédois Félix Burestedt. Q : Comment étaient les sensations par rapport à hier ? Tomi : « Plutôt bien, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le match. J'ai mis un peu de temps à me réadapter aux volants, parce qu'il y a une différence entre la salle d'échauffement et la salle principale. Je suis content d'avoir battu ce type d'adversaire en deux sets, Félix a un niveau très élevé et ce n'était pas forcément évident pour un 1/8e. Finir en deux sets, ça me permet aussi de garder de l'énergie pour mon match de cet après-midi en double hommes avec mon frère. »

Q : Après un premier set serré, tu as rapidement été devant dans le deuxième set, que ce soit dans les échanges ou au score. Qu'est-ce qui a fait la différence ? Tomi : « Plus de confiance en moi et dans mes coups. Je suis beaucoup plus monté vers l'avant et j'ai eu plus d'opportunités pour finir. Avec le stress, Félix a aussi pris plus de risques, avec quelques petites fautes sur les côtés et en longueur, qui m'ont permis d'engranger des points faciles. »

Q : Le double cet après-midi sera contre des Espagnols, on peut s'attendre à beaucoup d'ambiance ! Tomi : « Contre des Espagnols, ça va faire un peu de bruit ! Il y avait déjà beaucoup d'encouragements ce matin, alors qu'il n'y avait pas d'Espagnols sur les terrains. Ils ont même encouragé la France et ça fait plaisir de jouer dans une salle avec de l'ambiance. »



Soutenue par ses proches venus de Bretagne, Qi Xuefei est en pleine confiance et réalise une belle performance face à l'Allemande Yvonne Li, 21-13, 21-15. Elle retrouvera la Danoise Mia Blichfeldt en quarts, vainqueur de sa compatriote Julie Dawall Jakobsen au terme d'un match sous pression. Pour Léonice, on s'attendait à un match compliqué et ce n'est finalement pas passé loin face à Line Christophersen, avec 4 volants de match sauvés et un score final de 21-16, 23-21. On lui souhaite de retrouver cette même confiance pour performer sur les prochaines échéances !


Les résultats : https://bit.ly/3ODQVui


Photos : Badmintonphoto (live)

766 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page