Groupe-7.png

EUROPE 2021 - Axelsen testé à nouveau positif, forfait pour la finale


Viktor Axelsen ne sera pas cette année troisième fois champion d'Europe après ses victoires en 2016 et 2018

Le deuxième test PCR effectué hier soir par Viktor Axelsen après un premier positif à la Covid-19 s'est lui aussi révélé positif, vient d'annoncer Badminton Europe ce dimanche matin. Une nouvelle qui vient plomber ces championnats d'Europe le jour des finales, où le Danois devait défendre son titre, acquis en 2018, face à son compatriote Anders Antonsen, qui, du coup, devient champion d'Europe sur tapis vert.


Deux joueurs Danois avaient été testés positifs en arrivant à Kiev la semaine dernière - Joel Eipe, et son partenaire de double Rasmus Kjaer. un troisième, un peu plus tard dans la semaine - Matthias Thyrri, mais les règles protocolaires sanitaires variant d'un pays à un autre, celles appliquées en Ukraine n'avaient pas engendré un isolement total de l'équipe ayant voyagé dans les mêmes avions ou bus, et le reste de l'équipe - bien qu'isolée dans leurs chambres en début de tournoi et sans vraiment pouvoir s'entrainer, avait finalement pu rentrer dans la compétition. Ironie du sort, c'est cette même équipe danoise qui avait été en sursis au All England alors qu'un premier test positif - avéré négatif par la suite - d'un coach national, avait failli mettre toute l'équipe à l'isolement.


C'est un double coup dur pour Viktor Axelsen : le Danois perd son titre avec toute la frustration que cela peut engendrer, mais il y aura sans doute aussi d'autres conséquences. Déjà, les points qu'il aurait pu avoir et dont il a grandement besoin pour rester devant Anthony Ginting au classement mondial puisque les deux athlètes se disputent une quatrième place synonyme de meilleures chances aux Jeux grâce au statut de tête de série - d'autant plus importante pour Axelsen qui voudra sans doute à tout prix éviter Momota, sa bête noire. Mais l'autre incidence directe, c'est que le Danois va devoir rester 13 jours en isolement dans sa chambre d'hotel à Kiev, sans pouvoir s'entrainer. Lorsqu'on connait la manière dont le champion prépare ses échéances sportives et l'incidence que peut avoir sur des athlètes de ce niveau de ne pas pouvoir toucher une raquette aussi longtemps, voilà de quoi inquiéter son entourage, notamment à quelques semaines des deux dernières compétitions comptant pour la qualification - les Opens de Malaisie et Singapour, - cruciales pour les raisons invoquées plus haut.


Anders Antonsen sera champion d'Europe sans jouer la finale

Après le "choc" digéré dans la nuit, Viktor s'est exprimé sur la plateforme de Badminton Europe " Il est évident qu'il n'y a rien que je souhaiterais plus que de jouer cette finale contre Anders (Antonsen). J'ai maintenant un peu plus d'informations qu'hier quand j'ai reçu la nouvelle. Bien sûr, je suis désolé que cela implique l'annulation de la finale, mais aussi que cela veut dire que je dois attendre encore 2 semaines avant que je puisse rentrer retrouver ma famille. Mais c'est ainsi. Ce sont les conditions dans lesquelles nous devons jouer ces derniers temps, avec les risques d'isolation et de quarantaine auxquels nous sommes confrontés. Je n'ai pas de symptômes de la maladie et, à part cela, je garde le moral" expliquait le champion.


Anders Antonsen sera donc couronné champion d'Europe tout à l"heure, sans avoir joué une finale à laquelle il avait sans doute hâte de participer. Il devient le 10 ème Danois à remporter ce titre, dans une compétition vieille de 53 ans.


Goh Liu Ying demande l'annulation des points de Kiev

Le reste des finales devrait se jouer normalement sans encombres, même si les réseaux sociaux fourmillent depuis quelques jours d'un appel de joueurs asiatiques, qui exhorte la Fédération Internationale à revoir les modalités de qualification olympique : selon eux, l'annulation de leur championnat continental alors que les championnats d'Europe apportent des points significatifs pour la course à Tokyo, est un clair avantage donné aux Européens, à la fois pour la qualification - certains joueurs sont au coude à coude pour les dernières places, mais également pour les classements et attributions de places de têtes de série.


DERNIERE MINUTE -

L'Allemand Mark Lamsfuss lui aussi testé positif ne pourra lui non plus jouer sa finale, gagnée du coup par forfait par les Russes Ivanov/Sozonov.


Le live ici


Les résultats ici


Photo : Live : Jnanesh Salian / Badmintonphoto

885 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png