DECRYPTAGE - Ces stars des réseaux sociaux


Les joueurs internationaux l'ont bien compris - leur carrière dépend aussi de leur notoriété sur les réseaux sociaux. La Fédération internationale (BWF) a d'ailleurs récemment mandaté une société spécialisée pour initier certains volontaires parmi les joueurs de haut niveau. Pour travailler leur image et apprendre à mieux interagir avec leurs fans. Avec un diplôme à la clé.



Pour d'autres, nul besoin de cours - certains sont devenus experts en la matière, comme Viktor Axelsen, l'un des Européens les plus suivis dans le monde, notamment grâce à sa chaîne Youtube et sa capacité à parler le mandarin parfaitement. Sa stratégie "Communication" est d'ailleurs menée de main de maître par son papa et toute une équipe mise à disposition, qui le suit régulièrement dans ses déplacements pour faire des images. En cumul, il flirte avec le million d'abonnés toutes plateformes confondues (avec plus de 400K abonnés sur la chaîne chinoise Weibo). Mais sans surprise, ce sont les Asiatiques qui dominent les podiums cumulés en terme d'audience.


Parmi eux, les Indiens font classe à part : certains ont plus d'abonnés que leurs fédérations voire que la Fédération Internationale. La palme revient sans équivoque à Saina Nehwal avec près de 8,4 millions d'abonnés sur Twitter, 7,6 millions sur Facebook et 1,4 millions sur Instagram, avec un cumul de 17,4 millions d'abonnés en tout - le record absolu ( plus du quart de la population française!). Elle est suivie par d'autres de ses compatriotes - PV Sindhu, relativement discrète sur les réseaux sociaux avec 3 millions d'abonnés, mais qui, en revanche, est une vraie star de la publicité - Forbes la récemment classée dans le top 10 des athlètes féminines les mieux payées au monde, grâce à ses cachets commerciaux. Srikanth Kidambi, ancien numéro 1 mondial, avoisine les 1,3 millions alors qu'il pointe "seulement" à la 14ème place mondiale.


Lee Chong Wei est le joueur masculin le plus suivi, avec près de 4 millions d'abonnés en cumul


Coté Européen, Carolina Marin est bien présente aussi sur les réseaux avec son Leitimotiv "Puedo porque pienso que puedo" (Je peux car je pense que je peux"). L'Ibère sera d'ailleurs au centre d'un documentaire très bientôt diffusé en exclusivité sur Amazon Prime Video - gage d'une notoriété certaine.


A noter que les stars chinoises diffusent de manière plus aléatoire, sur leurs propres réseaux et sans doute de manière plus contrôlée par les institutions - difficile donc de les inclure dans ce décryptage, même si Lin Dan par exemple possède 292K fans sur Facebook (non autorisé en Chine) et qu'une page non officielle de fans réunit plus de 100K fans sur Instagram.


Coté français, les joueurs gèrent bien souvent eux-mêmes leurs réseaux sociaux - à l'international de plus en plus de joueurs passent par des tiers ou des agences pour le faire. L'audience est évidement à la mesure de la communauté badistique impliquée, mais certains tirent leur épingle du jeu avec du contenu régulier, et pas mal d'abonnés, comme Brice Leverdez, qui compte 27 000 abonnés sur les trois plate-formes cumulées (sans doute bien aidé par son passage par la Ligue Indienne). Christo Popov est sans doute celui qui est le plus suivi chez les jeunes, de par ses récentes performances mais aussi la sympathie qu'il dégage et son look de jeune premier. D'ailleurs, le "look" des joueurs et leur appétence à apparaître dans des tenues à la mode semblent être l'un des critères de succès sur leurs réseaux sociaux. Certains joueurs, moins connus, n'en sont pas moins suivi pour leur plastique et leur habilité à générer du contenu "hors norme", comme par exemple Gronya Somerville, 26ème mondiale en double, qui cumule près de 230K abonnés et démarre tout juste une nouvelle chaîne Youtube. Goh Liu Ying, égérie Malaisienne, est elle aussi suivie massivement (près d'un million en cumulé), ce qui justifie ses "posts" publicitaires récurrents. Une autre manière de gagner sa vie, notamment lorsqu'on est en plein confinement...


Enfin, nous avons mis sous tous ces comptes de joueurs, les audiences de la FFbad et de la BWF - cette dernière a fait des efforts considérables de contenu avec des chiffres comparables à ceux des meilleurs joueurs - hormis Saina Nehwal, décidément hors concours. La FFBad, bien présente aussi sur les réseaux, est cependant bien loin des scores réalisés par les joueurs internationaux...


Quant à Badzine... on fait ce qu'on peut aussi ;)


Voici quelques comptes que nous avons trouvé sur les plateformes principales :


Saina Newhal (Inde)

Instagram : 1,4M

Facebook: 7,6 M

Twitter : 8,4 M


PV Sindhu (Inde)

Instagram : 1,6 millions

Facebook : 1,3 M


Tai Tzu Ying (Taiwan) Instagram : 389K Facebook : 453K


Ratchanok Intanon (Thailande)

Instagram : 532K

Facebook : 1,6 M

Twitter : 60K


Kento Momota (Japon)

Instagram : 270 K

Twitter : 108K


Carolina Marina (Espagne)

Instagram : 367K

Facebook : 202K

Twitter : 185 K


Gronya Somerville (Australie)

Instagram : 187K

Facebook : 52K

Twitter : 700


Viktor Axelsen (Danemark)

Instagram : 349K

Facebook : 119K

Twitter : 35K

Youtube : 71,2K

Weibo : 455K


Goh Liu Ying (Malaisie)

Instagram : 402K

Facebook : 500K

Twitter: 10K


Nozomi Okuhara (Japon)

Instagram : 166K

Facebook : 13K

Twitter: 151K


Srikanth Kidambi (Inde)

Instagram: 131K

Facebook : 92K

Twitter : 1,1M


Taufik Hidayat (Indonesie)

Instagram : 223K

Twitter : 636K


Greysia Polii (Indonésie)

Instagram : 327K

Facebook : 29K

Twitter : 126K


Peter Gade (Danemark)

Instagram : 42K

Facebook : 189K

Twitter : 10K


Lin Dan (Chine)

Instagram : Supporter 107K

Facebook : 292K


Lee Chong Wei (Malaisie)

Instagram : 758K

Facebook: 1,2M

Twitter : 1M

Weibo : 870K


Brice Leverdez (France)

Instagram : 14,5K

Facebook: 8,5K

Twitter : 4000


Delphine Delrue (France)

Instagram : 3633

Facebook : 1,3K

Twitter: 100


Anne Tran (France)

Instagram : 3524

Facebook : 2,3K

Twitter : 230


Christo Popov (France)

Instagram : 13,1K

Facebook : 1,1K

Twitter : 1 K

Youtube

Weibo


BWF :

Instagram : 353K

Youtube : 1,5 M

Facebook : 748K

Twitter : 153K


FFBaD:

Instagram : 19,7K

Facebook : 47K

Twitter: 23K


Badzine France :

Facebook : 10K

Instagram : 2K


Badzine International

Facebook : 54K

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