Groupe-7.png

Championnats d'Europe U17 : l'argent par équipe !

Les cadets de l'équipe de France signent un résultat historique au Championnat d'Europe U17 par équipe. Jamais les Français n'avaient atteint la finale sur cette compétition: c'est désormais chose faite ! Il appartiendra aux générations futures d'aller chercher l'or sur les prochaines éditions, cette année les Bleuets doivent se contenter de l'argent après une finale des plus disputées face aux favoris russes !




En entame de rencontre, Alex Lanier continue sa promenade de santé pour s'imposer aisément 21-12 21-14 contre Gleb Stepakov. Jamais inquiété, le Français aura été intraitable sur ses simples et à cœur d'être autant en réussite sur la compétition individuelle. Un match à sens unique donc, qui dénote positivement dans cette rencontre à suspens. 1-0.

En simple dames, Floriane Nurit entre ensuite en piste pour le deuxième match de la journée. D'abord sans réponse, elle laisse filer le 1er set 10-21 avant de s'adjuger le deuxième sur le fil 21-19. Le troisième est tout aussi serré jusqu'à 15-15, avant que la Russe Galina Mezentseva n'accélère de justesse pour ramener son équipe à égalité 16-21. 1 partout.


Tout reste donc à faire pour les deux équipes. Vient ensuite ce qui se fait de mieux en double hommes avec l'opposition des Tds 1 (Lanier/Labarthe) et 3 (Dubovenko/Stepakov) du tableau individuel. Malheureusement les Français, favoris sur le papier, sont malmenés. Si aucune équipe ne se détache dans le 1er set, les Russes font la différence sur les tout derniers points 19-21. Ressaisissement des Français dans le deuxième, tranquillement maîtrisé 21-14. Le dernier set est globalement dominé par les Russes mais Alex et Baptiste reviennent sérieusement jusqu'à donner de gros espoirs à 19-18. En vain, leurs adversaires alignent les trois derniers points qui leur permettent de sortir vainqueurs : 19-21. 1-2.


Lourde tâche pour le double dames composé de Camille Pognante et Malya Hoareau que de faire perdurer les espoirs d'or face à la paire russe combinée à l'occasion du par équipe Lisochkina/Lezzhova. Après un premier set concédé 18-21, la machine se lance lors du deuxième, empoché 21-13. Un début de troisième set trompeur voit les Françaises menées 6-11 à la pause. Pause salvatrice s'il en est puisque le changement de côté leur permet d'aligner 4 points dès leur retour. Le retard comblé, les deux paires se rendent coup pour coup jusqu'à 19-19, moment où les Françaises créent l'écart et ramènent les deux équipes à égalité : 21-19 ! 2-2.


Après un 3ème match en 3 sets, tout repose donc sur les épaules du double mixte qui allait décider de la couleur de la médaille. Le premier set est pourtant bien entamé par Baptiste Labarthe et Herveline Crespel qui prennent les commandes jusqu'à 10-6 avant de se faire rattraper puis devancer 15-21 par Dubovenko/Kharlampovitch. Après un démarrage inverse dans le deuxième, les Bleuets reviennent tutoyer leurs adversaires, sans parvenir toutefois à prendre la tangente. Un volant de match sauvé à 19-20 ne suffit pas, ils s'inclinent 15-21 20-22. Score final 2-3.


Les jeunes Français terminent donc la compétition par équipe sur la deuxième marche du podium, en tenant impeccablement leur rang de Tds2. Un parcours remarquable qui aura de quoi les mettre en confiance à l'ouverture de la compétition individuelle !


Le détail de la rencontre à revivre ICI

La compétition individuelle à suivre


Photo : Pôle France Badminton Bordeaux

532 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png