BWF - Nouveau calendrier annoncé

La Fédération Internationale vient d'annoncer un calendrier entièrement retravaillé suite aux nombreuses annulations ou reports des compétitions prévues au printemps. Avec une fin de saison incroyablement dense, si la pandémie le permet...



Les tournois principaux se joueraient donc bien à compter du 1er septembre, date officielle du retour de badminton mondial : tous les Super 500, 750, et Super 1000 à l'exception de l'Open de Singapour (Super 500) qui a été définitivement annulé par les organisateurs. Pour les autres, ils sont allés se replacer en fin d'année, parfois sur les mêmes semaines que les tournois Super 300 déjà prévus à ces dates.


Les Coupes Thomas et Uber prévues du 3 au 11 Octobre ont été confirmées en même temps que les championnats du monde junior en Nouvelle Zélande (la tenue de cette dernière compétition dépendra, comme le reste, de l'évolution de la pandémie). Les Internationaux de France, eux, ne bougent pas de date (20-25 octobre). Les Open de Malaisie, Indonésie, Inde et Thaïlande se joueront en novembre et décembre, à la suite de l'Open de Hong Kong. Du coup, les finales des Super Series en Chine auront lieu une semaine plus tard, du du 15 au 20 décembre 2020.


Pas de certitude...


« La santé, la sécurité et le bien-être des athlètes et de leur entourage, des officiels et de la communauté du badminton dans son ensemble restent notre priorité numéro 1 »

Bien sûr, ce tout nouveau calendrier ne pourra rentrer en vigueur si et seulement si les conditions sont réunies pour que les compétitions se déroulent dans de bonnes conditions, comme le rappelle Thomas Lund, le secrétaire général de la BWF : « A cet instant, il est difficile de prédire quand les restrictions de voyage et d'entrées dans les différents pays seront levées mais nous ne reprendrons pas les compétitions tant qu'il ne sera pas complètement sûr de le faire. La santé, la sécurité, le bien-être des athlètes, de leur entourage, des officiels et de la communauté du badminton dans son ensemble restent notre priorité numéro 1. »


Parmi les compétitions définitivement annulées sans report, aussi, à noter les Masters d'Orléans, dont la prochaine édition aura lieu au printemps 2021. Les championnats d'Asie sont aussi annulés, alors que les championnats d'Europe, prévus en Ukraine, sont pour l'instant juste suspendus.

Pas de nouvelles en revanche du système de points, ni de la qualification olympique - le casse tête n'est apparemment encore pas complètement résolu par les instances internationales qui annonceront leur décision d'ici quelques semaines sur ces points précis. Le classement mondial, a été complètement gelé à la fin mars après le All England et devrait reprendre ses droits début septembre, donc.

© 2020 Badzine