Groupe-7.png

BWF - Changement de scoring pour très bientôt


La Fédération Internationale vient de communiquer l'agenda de son assemblée générale ordinaire, qui aura lieu - virtuellement - le mois prochain. En tête des sujets de discussions - et de votes - une mention concernant le changement de système de comptage des points, avec un passage du 3X21 en 5X11. Cette motion est portée par deux Fédérations Nationales, les Maldives et l'Indonésie. Ce qui constitue un adoubement quasi de fait, puisque c'est justement l'Indonésie qui s'était opposée - avec d'autres nations majoritairement asiatiques - à ce changement, déjà voté et rejeté de peu en 2018.


Sauf énorme surprise, ce changement de scoring devrait donc être adopté pour une mise en place prévue après les Jeux de Tokyo. Avec forcément, une interrogation aussi sur la mise en place en France, qui parait inéluctable mais pour laquelle le timing doit sans doute faire l'objet de tractations à la FFbaD.


Le constat de base des instances officielles est celui de l'allongement du temps de match, qui n'est plus en adéquation avec la nécessité de médiatiser plus encore le sport. Les matchs de haut niveau, jadis joués en moyenne entre 30 et 40 minutes, flirtent aujourd'hui avec l'heure, voire plus pour certaines catégories. La décision semble donc raisonnable, pour la BWF, de mettre au vote - et sans doute d'adopter définitivement - ce changement qui donnera, selon les explications fournies dans le communiqué officiel, plus de temps forts, et réduira le temps global de match; comme l'explique le schéma ci-dessous.



La proposition de la BWF se base sur une plus grande attractivité du sport


"Le changement de scoring proposé fait partie de ma vision pour rendre le sport plus exaltant et pour augmenter l'interêt qu'il génère, à la fois pour les différentes parties investies dans le sport, et les fans. La dernière fois que nous avions discuté de ce changement (...), nous admettons que le timing n'était pas forcément le bon, mais je suis ravi de voir que nos membres (NLDR - les fédérations nationales) portent désormais ce projet. Il sera proposé pour une introduction après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo. Je suis confiant que le temps de ce changement est aujourd'hui plus approprié" a expliqué Poul Erik Hoyer, le Président de la Fédération Internationale.


5 X 11, avec un "tie-break" jusqu'a 15


La proposition de nouvelle règle fera donc passer l'actuel match au meilleur des trois manches de 21 points, au meilleur des 5 manches de 11 points. Un match aujourd'hui joué en deux sets, par exemple 21-14, 21-8, pourrait dorénavant se jouer en trois sets :11-3, 11-7, 11-6. Un match plus disputé pourra donc se jouer en cinq sets (par exemple 11-7, 5-11, 11-8, 6-11, 11-9)


En cas d'égalité à 10 partout, il faudra deux points d'écart, jusqu'au moment où les deux adversaires arrivent à 14-14, et où le 15 point remportera le set (comme à 29-29 aujourd'hui)


Les joueurs changeront de côté à chaque set, et au milieu du 5ème set.


Photo : Badmintonphoto


5,507 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png