Que dire… Quelle journée pour les Français encore engagés dans ce 2 -ème tour qui sont passés tout proche de réaliser le 3/3. Bilan tout de même positif : 2 victoires sur 3 matchs, on revient sur les 8 èmes de nos Français dans ce SUPER 1000 All England qui ne compte plus que 3 représentants européens dont 2 Français.
Malgré une belle bataille, Toma Junior Popov ne continuera pas sa route à Birmingham, défait par la tête de série numéro 6 le Chinois Li Shi Feng. Un adversaire qui semblait être un tirage assez favorable pour une tête de série et qu'il a souvent accroché et battu lors des dernières confrontations. Avant ce match, Toma Junior Popov avait l'avantage sur l'ensemble des matchs joués contre le Chinois 3-2.
Le premier set fut assez disputé au début mais Toma Junior est peu à peu tombé dans le rythme de Li Shi Feng, juste après la pause, un style de jeu assez lent et calme. Dès qu'il accélérait pour changer ce fameux rythme, le tricolore faisait la différence. Malheureusement le Chinois a réussi à garder le Français dans cette dynamique et remporte le premier set 15-21.
Le second comme beaucoup de match de Toma Junior Popov ces derniers temps a facilement tourné en sa faveur, juste après la pause et sans doute après un très bon coaching sur les intentions à adopter.
Bien plus impactant dans sa prise de décision au niveau du fond du court, il est allé chercher une dernière manche contre son adversaire du jour qui lui aura fait peur en se réveillant alors qu'il était dos au mur.
Réveil trop tardif, un dernier set est à jouer, Score de la manche 21-17
Mais le dernier set a vite tourné au cauchemar, ne trouvant pas les solutions face à un Li Shi Feng très solide défensivement, le Français s'est fait endormir et était mené 4-11 à la pause. Toma Junior Popov aura tout tenté pour revenir à hauteur de Li Shi Feng, sans succès. Score final 15-21 21-17 15-21, Tomi ne verra pas les quarts de ce All England.

Passons aux bonnes nouvelles avec un des premiers matchs de la journée, le double mixte Français Gicquel/Delrue s'est imposé ce matin à Birmingham en 3 sets bien disputés. Ils se seront tout de même fait peurs sur ce match avant de monter en puissance pour terminer la partie sans jamais être menés au score.
Premier set difficile pour la paire française qui n'a pas réussi à prendre l'avantage avant la pause 9-11. Dominants, les Taiwanais Chen/Hsu ont été performant après le coaching et l'emportent finalement 21-19 alors qu'on aurait pû croire à un comeback dès le premier set.
Au second set, gros trou noir après la pause à 11 les Français étaient menés 12-16 Mais se sont instantanément réveillés afin de claquer 8 points d'affilé et en déroulant beaucoup plus leur jeu offensif. Résultat du second set 21-17. Bien coordonnées, ils ont été tout simplement impeccables lors de la dernière manche, restant devant tout le long du set et imperturbables. Résultats final 19-21 21-17 21-14 et ça promet pour demain lors des quarts de finale.

Et comment ne pas aborder le match stratosphérique de cette fin d'après-midi qui opposait le nouveau numéro 10 mondial notre Français Alex Lanier au champion du monde en titre et vice champion olympique Kunlavut Vitidsarn. On s'attendait à un match de folie et on n'a pas été déçus. Très incisif et d'une tranquillité absolue comme à son habitude, le champion du monde Thaïlandais a vite pris les devants dans la première manche menant 4-11.
Mais sur la chaise de coach de Lanier, un homme continue de faire un travail remarquable, Kestutis Navickas a proposé quelques clés à Lanier qui se sont révélés efficaces. Des rallyes sensationnels et interminables, des défenses stratosphériques et des attaques fulgurantes. Le match nous a tenu en haleine tout le long et Alex aussi. À 12-16 il a encore accéléré pour dépasser complètement le Thaïlandais qui a tout de même sauvé 2 volants de set. À 20-20 la tension était palpable mais le tricolore est resté serein et a respecté son plan de jeu. Il remporte la première manche 22-20.
La seconde manche nous a proposé un spectacle encore plus impressionnant. Il y avait clairement un homme qui avait envie de tout arracher sur le terrain et c'était bien le Français qui a complètement dominé physiquement Vitidsarn qui pourtant est très solide d'habitude. Le Thaïlandais récupérait difficilement son souffle en seconde partie de 2 ème manche et à 16-15, Alex a remis un coup d'accélérateur, provoquant les fautes de Vitidsarn. Résultat final 22-20 21-15, Alex sera en quarts de finale demain.

Et il ne rencontrera pas Anders Antonsen, alors que tout le monde voyait une nouvelle confrontation potentielle demain. Le Danois s'est fait sèchement sortir par un énième athlète Taïwanais Wang Tzu Wei, auteur d'un match tout simplement chirurgical, 21-10 21-13.
Il faudra faire très attention à ne pas donner l'attaque au tombeur du numéro 2 mondial qui s'est montré dangereux sur presque tout les volants et des attaques croisées sorties de nul part. Mais quel est le secret de Taïwan pour faire exploser ses athlètes après 30 ans ???

Il n'y aura donc pas de représentant Danois en quarts de Finale du All England. Vous l'aurez compris c'est la France qui est à l'honneur dans cette édition avec 2 représentants Français sur 3 représentants Européens en quarts de finale et la surprenante paire anglaise de mixte MAIRS et MAIRS qui vivent un rêve éveillé depuis 2 jours alors qu'ils ont annoncé que cette compétition serait leur dernière. Ils n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition dans un SUPER1000 et la plus grande compétition qu'ils aient jamais gagnée est un International Challenge. Les Anglais ont sorti coup sur coup de très gros clients et notamment les Japonais têtes de série numéro 8 au premier tour. En espérant que le rêve continue. Réponse demain.

Résultats à suivre en direct >ici<
Crédit photo : BADMINTONPHOTO
Comments