Groupe-7.png

6 NATIONS CADETS - Pâques historique pour les Bleuets !

L'équipe de France des moins de 17 ans a réussi un véritable exploit en allant s'imposer en finale de la compétition des 6 nations par équipe, en ce lundi de Pâques, en allant battre les Danois, ultra favoris après avoir gagné tous les titres dans l'épreuve individuelle. Ils rentrent dans l'histoire comme les premiers tricolores à remporter cette épreuve par équipe.



Le collectif a des vertus que l'on connait et les joueurs de l'équipe de France aujourd'hui ont démontré que l'addition de talents individuels ne faisaient pas tout. Après avoir perdu la semaine dernière les derniers matchs pour les titres où les médailles face aux Danois, les Bleuets se sont incroyablement rattrapés en ce lundi 18 avril en allant chercher une médaille d'Or par équipe historique.


Comme souvent, c'est le double mixte qui allait mettre les tricolores sur orbite. Après avoir été sèchement battus par leurs adversaires Danois du jour la semaine passée, Tom Lalot-Trescartes et Elsa Jacob ont renversé le match après la perte du 1er set 16-21 face aux redoutables . Les Bleuets prennent alors le contrôle du match et l'emportent dans les deux suivants 21-13, 21-14 donnant un avantage au score à la

France, mais assénant par la même occasion un coup au moral aux champions d'Europe en titre, qui pensaient sans doute remporter encore une fois ce premier point précieux.


La suite est plus compliquée pour les Bleus, qui voient trois simples tomber dans l'escarcelle scandinave - non sans lutter, avec notamment Ewan Goulin et Elena Phan qui sont tout près de prendre un set à leurs adversaires du jour. Swan Hardi, lui, subit la grosse pression de William Bogebjerg, le meilleur danois.

A 3/1 en faveur des Nordiques, les Bleus ne s'avouent pas vaincus. C'est d'abord Camille Pognante qui remet son équipe dans la course avec une superbe victoire sur Kajsa Van Dalm. Les tricolores remporteront ensuite 3 des quatre doubles, laissant l'honneur aux filles de boucler la victoire avec les deux succès à la suite d'Elsa Jacob et Camille Pognante d'abord, puis de Kathell Desmot-Chacun et Clémence Gaudreau. L'histoire s'écrit, avec cette victoire finale 5/4, et un premier titre dans cette compétition qui, peut-être plus encore que les championnats d'Europe qui se déroulent sur 5 matches seulement, démontrent la profondeur et la qualité d'un collectif. Les Bleuets ont démontré une fois de plus que notre nation se trouvait parmi les meilleures sur le vieux Continent. Un grand bravo.





Les réactions à chaud


Badzine a eu la chance de pouvoir s'entretenir avec les joueurs et leur entraineur en chef Hervé Mitaty juste après leur titre. Voici leurs réactions à chaud !





Image : droits réservés

2 045 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png